dimanche 26 juin 2016

Guillaume Percie du Sert, le chef de corps rugbyman de la 13

"J'attends le coup de sifflet libérateur du début de match". Guillaume Percie du Sert utilise la métaphore sportive pour évoquer cette journée du 29 juin 2016. Au cours de laquelle, il recevra, sur le Larzac, le drapeau d'une 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère en plein renouveau. Une journée peu ordinaire attend, en effet, cet ancien des 3ème et 2ème REI et du 4ème RE. Le chef d'état-major de l'armée de terre, le commandant de la 6ème brigade légère blindée, le général commandant la Légion étrangère, beaucoup de chefs de corps ayant dirigé la 13 et d'invités, seront présents dans le sud-Aveyron, mercredi. "J'espère être à la hauteur et au niveau" répond le lieutenant-colonel. "Aucune inquiétude à avoir, il sera un efficace patron" précise un officier qui l'a côtoyé en Guyane.

Paris,18 juin 2016,
Ordre de la Libération 

(HW)
Depuis novembre dernier, date à laquelle il a été informé que le CEMAT avait fait son choix, Guillaume Percie du Sert, sait ce que l'on attend de lui. Faire de la 13 une unité opérationnelle projetable immédiatement. Il rajoute "dans l'obéissance, la discipline mais aussi l'adaptation et l'esprit d'initiative assumé des hommes". Le travail ne manquera pas, chacun sait que la destinée du régiment est d'être engagé partout où cela est nécessaire. "Selon un chant de la Légion, on nous donne des vieux bâtiments, on les retape et on fout le camp..."
Dans cette famille de lieutenants-colonels (deux de ses frères le sont dans la gendarmerie), il est le rugbyman. "Un sport militaire par excellence qui permet la confrontation des idées". Commandant la DBLE, ce quadragénaire aura certainement à coeur de communiquer le fighting spirit de l'Ovalie à ses hommes.

Ce post est le 1000ème publié par Ainsi va le monde.