mercredi 21 janvier 2015

Henri Beaugé-Bérubé (1920-2015)

A l'issue d'une messe à la cathédrale Saint-Louis, les honneurs militaires ont été rendus ce matin dans la cour d'honneur des Invalides à Henri Beaugé-Bérubé, Compagnon de la Libération, décédé vendredi (post du 16 janvier). Son éloge a été prononcé par Fred Moore, chancelier de l'Ordre de la Libération.
 
Copyright : Henri Weill

Engagé, très tôt (1er juillet 1940) dans les Forces françaises libres, Henri Beaugé-Bérubé racontait ainsi, en 2012, dans un ouvrage " 20 ans en 1940" (Le Cerf), sa guerre. Quelle qu'ait été l'horreur des combats, parmi tous ceux qui s'engagèrent dans la lutte contre la dictature nazie, je reste privilégié. Sur les trottoirs de ma ville (Brest), je n'ai pas eu à céder le haut du pavé à la morgue de l'occupant. Je n'ai pas connu l'angoisse du résistant traqué dans une souricière, pas connu les cauchemars, les souffrances indicibles des interrogatoires, pas connu la nuit des camps de concentration, ce tunnel dont le déporté ne voyait la fin que dans la mort... La guerre, je l'ai faite dans le camp de la liberté. Et cependant, là aussi, des milliers de tombes jalonnent notre itinéraire, de Kub-Kub, en Erythrée à la vallée du Rhin.