dimanche 24 août 2014

Les communes Compagnon de la Libération

Demain, le président de la République se rendra à l’île de Sein, au large de la Bretagne, puis en fin de journée à la préfecture de police et à l’hôtel de ville de Paris dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération. Ces deux communes sont les seules à avoir reçu avec Nantes, Grenoble et Vassieux-en-Vercors la croix de la Libération et sont donc « Compagnon de la Libération ».


Le 16 novembre 1940, le général de Gaulle créait l’Ordre de la Libération. L’ordonnance n°7 en précisait les modalités. « Celui-ci est destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires ou civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire ». 1038 hommes et femmes (6) se verront attribuer la croix de la Libération. 19 sont encore en vie. 17 unités militaires sont également titulaires de la croix verte et noire. Le noir pour marquer le deuil de la France, le vert exprimant l’espoir.

21 juillet 1944, un résistant pendu à Vassieux-en-Vercors
Crédit : P. Chazot, collection Vincent-Beaume
La première ville à avoir reçu la croix de la Libération est Nantes le 11 novembre 1941. Ce furent ensuite Grenoble en mai 1944, Paris en mars 1945, le village de Vassieux-en-Vercors (Drôme) en août 1945 dont 72 de ses habitants furent massacrés et la totalité de ses maisons brûlées. Et enfin, l'Ile de Sein (Finistère) dont, en juin 1940, la quasi-totalité des hommes en âge de combattre (133) choisit de partir rejoindre les Forces françaises libres en Angleterre. Ce sont ces cinq communes qui aujourd'hui assurent le pérennité de l'ordre de la Libération.