dimanche 30 mars 2014

Légion étrangère, Cécile Degos 1ère classe d'honneur


Vendredi à Aubagne, à l’issue de l’assemblée générale de la Société des amis du musée de la Légion étrangère, le général de Saint Chamas a remis les insignes de légionnaire de 1ère classe à Cécile Degos, scénographe du nouveau musée. Ce sont les légionnaires qui ont travaillé avec cette jeune femme de 40 ans qui ont demandé ce galon, « geste du cœur ".
 
C’est un très beau témoignage de la Légion ?
Cécile Degos : Cette reconnaissance m'a beaucoup touchée. Le général de Saint Chamas et Fabrice Hergott (1), m’ont permis de travailler dans ce monde légionnaire qui m'était totalement inconnu. Vous savez, j’évolue habituellement dans des musées, les théâtres ou les opéras.
Qu’avez-vous retenu de cette mission ?
Enormément de tous ces hommes qu’ils soient légionnaires, caporaux-chefs, sous-officiers ou officiers. Ils m'ont tout appris car venant du monde artistique, je n'avais pas les mêmes codes ou repères qu’eux. Et puis vous savez, les qualités humaines qui existent à la Légion se font rares dans notre société. Ce sont de vraies valeurs que peu de personnes possèdent.  C'était une superbe aventure humaine. 




 (1) directeur du musée d'art moderne de la ville de Paris.