vendredi 24 août 2012

68eme anniversaire de la libération de Paris, les communes Compagnons de la Libération et l'avenir de l'Ordre

Fred Moore l'espérait depuis longtemps. Hier, une plaque à la mémoire de Pierre Deville a été posée dans le 7eme arrondissement parisien, là où ce jeune brigadier est mort le 25 août 1944. Le lieutenant Moore commandait alors un peloton du régiment de marche de spahis marocains (RMSM). Il était donc son chef. Le brigadier Deville a été tué d'une balle en pleine tête lors d'une opération visant "à nettoyer le Champ de mars".
Sans doute, le chancelier de l'ordre de la Libération, Fred Moore évoquera demain la mémoire de ce jeune homme de 20 ans, dans le discours qu'il prononcera sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, lors de la cérémonie marquant le 68ème anniversaire de la libération de la capitale, qui se déroulera en présence du président de la République.
Ce discours portera sur la mémoire des villes Compagnons de la Libération. Elles sont cinq : Grenoble, Nantes, l'île de Sein, Vassieux-en-Vercors et Paris. C'est désormais à ces  collectivités qu'il appartiendra de diriger l'Ordre, au travers du conseil national des communes Compagnons de la Libération et donc de perpétuer la mémoire des 1038 Compagnons (25 sont encore en vie). Fred Moore restera à sa tête. Non plus comme chancelier mais comme délégué général. La transition s'effectuera le 16 novembre 2012.