mardi 17 janvier 2012

Who ? Obama bin Laden !


Le blog canadien Regret the Error qui s’est fait une spécialité en traquant les coquilles et autres inexactitudes journalistiques dans les medias anglophones, vient de désigner les meilleures « chutes » 2011. Le faux pas de l'année, apparu sur un site de la NPR, la radio publique américaine, comme dans le South China Morning Post, parlait d'Obama bin Laden.
Autre "nomination", rapportée par le quotidien Le Devoir de Montréal. « L'annonce erronée de la mort de la représentante de l'Arizona, Gabrielle Giffords, est désignée pire gaffe journalistique de l'année aux États-Unis. Mme Giffords a été grièvement blessée dans la fusillade de Tucson en janvier 2011. Elle a été déclarée morte sur des fils twittter de certains dont la National Public Radio (NPR) ». Elle a survécu, par miracle.
On trouve également sur le site cette information que j’apparente au journalisme de divination. En effet, le Irish mail on Sunday, annonce, en décembre dernier, la découverte du corps d’un étudiant disparu, quarante huit heures avant qu’il ne le soit…
A quand un tel palmarès annuel en France ? Les journalistes (mes confrères) apprécieraient-ils que quelqu’un pointe leurs erreurs ? Je le pense, pour la majorité mais, je vous laisse apporter une réponse…
Finalement,  je vous en offre une, typiquement journalistique : Errare humanum est, perseverare diabolicum...L’erreur est humaine (se tromper est humain) ; persévérer est diabolique !
L’honneur est sauf !