mardi 31 janvier 2012

Moi, Mathieu Kassovitz


L’ordre et la morale a été un échec commercial. L’infaillible Mathieu Kassovitz est outré que son film n’ait été retenu que dans une seule catégorie « meilleure adaptation », dans la sélection des Césars. Et dans une morale toute personnelle, il s’est adressé via son compte Tweeter, aux professionnels du cinéma français qui ont établi les listes des nominés :
-          J'encule le cinéma français. Allez-vous faire baiser avec vos films de merde.      Suivi d’un :
-          Vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus (...) Narcissique et prétentieux. Je le suis. Je l'affirme. Je vous emmerde. Bonne journée. Seul contre 4.199 membres de l'Académie des arts et techniques du cinéma, notre Mathieu ! Peut-être eût-il pu nous faire rire ou sourire ? Mettre de l’Audiard dans sa colère. Imaginons un :
-          Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, ils n’ont pas fini de tourner Adaptation libre du "Pacha" (1968, film de Georges Lautner). Ou irrévérencieusement deuxième degré :
-          C’est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements ! ("Les barbouzes", 1964, Georges Lautner).
Mais le petit bonhomme, qui peut être sur la pellicule un très bel acteur (Amen), ne s’est pas arrêté là.
-          Je vois que cette histoire vous tracasse. Je tenais à m'excuser et à préciser. J'encule le cinéma français oui... Mais pas tous. Et d’établir un palmarès qui n’intéresse personne.
Parmi les centaines de réactions -de soutien ou de critique-  celle, très politique (ne disait-on pas en mai 68 que Tout est politique ?) du quotidien algérien L’expression, qui voit là matière à complot : Les pro-colonialistes des Césars écartent Mathieu Kassovitz. Diable ! Le papier commence par cette question : Les membres de l'académie des Césars sont-ils pro-colonialistes ? Et de répondre que ladite académie roulait pour Sarkozy...
Oui, pas très rigolotes ces ruades. En 2011, les spectateurs ont fourni une réponse incontestable. Ils ont besoin d'humour, de dérision voire d'auto-dérision, de recul. Pour cela, ils ont plébiscité Intouchables. Pas L'ordre et la morale. Soyez bon joueur M. Kassovitz !